Conduite de projet

Comment conduire l’entretien de seconde partie de  carrière et la gestion des âges en entreprise ?


PERSONNEL CONCERNÉ

  • Personnes en charge de personnel : DRH, RRH, assistants RH, DAF, Direction.
  • Manager et toute personne susceptible d’organiser et de conduire les entretiens de seconde
  • partie de carrière.

OBJECTIFS

  • Comprendre les enjeux des entretiens de seconde partie de carrière et les situer au sein de la politique RH globale de l’entreprise.
  • Mener efficacement les entretiens et acquérir les techniques de communication adaptées.
  • Analyser ses pratiques d’entretien et définir un suivi adapté, en mobilisant les ressources internes.

NIVEAU REQUIS

Aucun niveau requis.


PROGRAMME

I. Contexte et enjeux
  • Ce que disent les textes / rappels concernant l’ANI / Accord de Branche
  • Objet et objectifs de l’entretien de seconde partie de carrière
  • Statistiques seniors dans les entreprises
  • Mise en perspective
II. L’entretien de seconde partie de carrière au sein de la gestion des âges dans l’entreprise
  • Point clefs des politiques de maintien dans l’emploi des seniors
  • Bonnes pratiques et points de vigilance sur le management des seniors, le rôle dévolu aux managers
  • Les différences générationnelles dans l’entreprise
  • Regards croisés sur les axes stratégiques de l’entreprise, les besoins en compétences et les postes en tension
  • Bonnes pratiques pour aménager, dynamiser et stimuler les fins de carrières
III. Articulation avec les autres entretiens ou actes classiques de management
  • Les temps forts du management
  • Quelle complémentarité avec l’entretien annuel et/ou professionnel
  • Éléments clés sur la motivation
IV. Organisation et supports d’entretien
  • Les rôles respectifs des acteurs
  • L’organisation pratique et la préparation
  • Les étapes clefs de l’entretien et un exemple de support
  • Les différents leviers RH en termes de données de sorties : typologie des plans d’action
  • Les points de vigilance
V. Techniques de communication
  • L’écoute active et l’empathie
  • Les techniques pour impliquer le collaborateur
  • Les techniques de communication pour apporter son soutien au collaborateur sans lui retirer la responsabilité de son plan d’action
  • Les techniques de validation et de reformulation
VI. Mises en situation pratiques
  • Simulations d’entretiens
  • Feedback individuel
  • Pistes d’actions individuelles pour développer des pratiques de communication efficaces lors des entretiens de deuxième partie de carrière
VII. Retour d’expérience, travail sur les données de sortie
  • Retour d’expériences et difficultés/ forces identifiées
  • Approfondissement portant sur les techniques de communication en fonction des retours d’expériences des participants
  • Identification des actions de suivi aux entretiens de seconde partie de carrière : typologie d’actions et acteurs impliqués
  • Plan d’action consolidé

DURÉE DE LA FORMATION:

Parcours modulaire au choix de 3 jours dans une logique de parcours de professionnalisation.


MÉTHODE PÉDAGOGIQUE :

  • Échange d’expériences entre participants, tour de tables
  • Exercices et mise en situation à partir de cas fictifs ou réels vécus par les candidats à la formation.

60 % de pratique pour 40 % d’apport de connaissances. Les outils proposés tiendront compte de vos pratiques professionnelles