Développer vos pratiques de management

Les fondamentaux

PERSONNEL CONCERNÉ

  • Manager en prise de poste ou débutant.
  • Manager d’atelier, chef ou responsable d’équipe
  • Responsable avec quelques années d’expériences sur le terrain.

OBJECTIFS

  • Connaître les techniques de base du management.
  • Identifier les différentes dimensions du poste de manager.
  • Mieux connaître votre profil de manager / Être un manager convaincu et convaincant.
  • Avoir les attitudes et comportements efficaces en situation d’animation d’équipe.
  • Adapter son attitude aux situations managériales les plus fréquentes.
  • Motiver et déléguer pour optimiser les performances de son équipe.

NIVEAU REQUIS

Aucun niveau requis.


PROGRAMME

Module I : Management – Principes de base

A. Management

  • Définition et rôles du manager
  • Fonctions du manager
  • Compétences du manager (organisationnelles, managériales, pédagogiques,
  • comportementales, relationnelles et émotionnelles)
  • Reconnaître et différencier les différents styles de management
  • Savoir adapter le style de management à la situation : le management contextuel

B. Le Positionnement du manager

  • Stratégie et enjeux de l’entreprise
  • Management et objectifs
  • Faire adhérer une équipe à ses objectifs
  • Planifier et organiser son activité et son temps pour mieux suivre son équipe

C. Management et pilotage d’équipe

  • Qu’est-ce qu’une communication efficace?
  • Pilotage d’équipe
  • Planifier et organiser les activités de son équipe
  • Favoriser l’implication collective et individuelle
  • Organiser et conduire des réunions
Module II : Management – Approche technique et opérationnelle

A. Outil de pilotage : le tableau de bord

  • Un tableau de bord, pourquoi ? Et comment ?
  • Catégories de tableau de bord
  • Construire le tableau de bord de son équipe : le choix des indicateurs
  • Fixer des objectifs clairs et à court terme

B. La Délégation

  • Qu’est-ce que déléguer?
  • Déléguer pour responsabiliser et motiver
  • 4 temps forts pour une délégation réussie
  • Mettre en place des délégations motivantes pour le collaborateur
  • Étapes, modalités de suivi et de contrôle de la délégation

C. La Motivation

  • Comprendre le phénomène de la motivation
  • Les différents types de motivation
  • Agir sur les leviers de motivation adéquats
  • Motiver son équipe
Module III : Management – Perfectionnement opérationnel

A. La Performance

  • Qu’est-ce que la performance?
  • Développer les performances individuelles et collectives
  • Adapter son mode de management aux différentes phases de développement de l’équipe
  • La cartographie des niveaux d’autonomie de l’équipe
  • Les caractéristiques d’une équipe performante

B. Les différents types d’Entretiens

  • Dynamique de l’entretien et différents types d’entretiens
  • Méthodologie de conduite de l’entretien
  • Technique de questionnement
  • Mise en situation sur des entretiens

C. L’Évaluation

  • Types d’évaluation et déroulement de l’évaluation
  • Identifier les critères de performance de son équipe (qualité, rendement, délai…
  • Déroulement de l’évaluation
  • Appréciation des progrès réalisés
  • Zoom sur l’entretien d’évaluation et l’entretien professionnel

DURÉE DE LA FORMATION:

Parcours modulaire au choix de 3 jours dans une logique de parcours de professionnalisation.


MÉTHODE PÉDAGOGIQUE :

  • Échange d’expériences entre participants, tour de tables
  • Exercices et mise en situation à partir de cas fictifs ou réels vécus par les candidats à la formation.

60 % de pratique pour 40 % d’apport de connaissances. Les outils proposés tiendront compte de vos pratiques professionnelles