Le nouvel entretien professionnel, un changement important dans les pratiques RH et Managériales

L’entretien professionnel (EP), rendu obligatoire avant mars 2016, conformément à la nouvelle loi relative à la formation professionnelle du 5 mars 2014; se substitue à l’ancien entretien professionnel (loi de 2004), aux entretiens de seconde partie de carrière et aux entretiens qui font suite à une longue absence….

Il doit avoir lieu au maximum tous les deux ans et permet de :

– Connaître les perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en terme de qualifications et d’emplois, qu’il s’agit de formaliser dans le cadre d’un projet professionnel.

– Recenser les besoins de formation d’un salarié, dans une optique d’acquisition et de renforcement de ses compétences professionnelles afin de maintenir et d’améliorer son « employabilité ».

– Impliquer le salarié face aux enjeux de l’entreprise.

En résumé : Cet entretien ne porte pas sur l’évaluation du travail du salarié. Des thèmes peuvent être communs avec l’entretien annuel, si vous les organisez déjà, mais les deux exercices ne sont pas substituables.

Rendre le salarié acteur de son parcours et de son évolution professionnelle tel que requis par la loi est une démarche nouvelle qui nécessite un apprentissage aussi bien pour le manager que pour le salarié.

CARTESA vous propose un accompagnement-formation sur mesure pour vous et/ou vos managers sur une durée d’une dizaine d’heures pour faire de ce nouvel entretien un outil de dialogue, de management et de progrès.

Contactez-nous …